Place O Scéno gagne le pari des 30 représentations du spectacle Vixlwésun en milieu lacustre au Bénin

Dans sa démarche de rapprocher les populations lacustres des communes des Aguégués et de Sô-Ava de l’offre culturelle, plusieurs actions ont été menées par l’association « Place O Scéno » conformément aux dispositions du projet « Immersion au bord du lac Nokoué les artistes chez vous » soutenu par le programme AWA.

VIXLESUN qui signifie « Baptême » en langue locale Goun est un spectacle de théâtre de sensibilisation d’une heure qui porte un regard sur la vie des communautés lacustres. Sur une Mise en scène de Géoffroy HAZOUNME, l’écriture de MIGBAGONHE Odile aborde deux des phénomènes les plus récurants dans les zones lacustres du Bénin à savoir: la scolarisation des enfants et la gestion des ressources du lac. dans un décor festif de présentation du nouveau né synonyme de baptême tous ses fléaux sont exposés et traités au vue et au su de la population. Notons qu’avant l’écriture de ce texte, des séances de médiation dans la communauté ont été effectuées pour requérir tous ses informations.

Ainsi, depuis le 27 Décembre 2022, les artistes et animateurs ont mis en branle la phase de diffusion du spectacle VIXLWESUN créé dans le cadre du projet.

Le spectacle met en scène huit (08) artistes qui dénoncent la maltraitance des enfants, la pratique courante de « Vidomègon » (enfants placés), l’utilisation à tort des filets de maille très petits tels que les moustiquaires pour les activités de pêche. Salade artistique et esthétique de conseils et d’ambiance festive, VIXLWESOUN invite les populations à participer à l’œuvre salutaire de l’éducation des filles et à une pratique responsable de l’activité de pêche.

Au total, 30 représentations du spectacle ont été faites à travers 30 villages des arrondissements de Zoungamè, Houédomè et Avagbodji dans la commune des Aguégués et des arrondissements de Ganvié 1, Ganvié 2, Ahomey-Lokpo, Dékanmey, Houedo Aguékon, Vekky et So-Ava centre dans la commune de So-Ava .

Chaque journée autour de la scène flottante a mobilisé une foule en folie, dégagée une euphorie impressionnante, captivée des attentions inopinées. Des leçons aux émotions, des extases aux méditations, le Spectacle VIXLWESUN n’a laissé personne indifférente. La collaboration fructueuse des autorités locales et la participation massive des populations lors de chaque rendez-vous artistique témoignent de la portée satisfaisante du spectacle proposé et surtout de l’impact de ce projet dans l’épanouissement de la communauté des Aguégués et de Sô-Ava en proie aux difficultés d’accès aux produits culturels.

Visualisez le spectacle dans son entièreté ici.

Pour rappel, l’initiative est mise en œuvre par l’association « Place o scéno » avec le financement de l’Union Européenne et le support du Secrétariat de l’OEACP-Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique dans le cadre du programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest) -AWA.

©Digit Culture Bénin

Publié par DSS Communication

Entreprise spécialisée dans les services digitaux

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer