Elysé Sègla Maforikan innove avec « Immersion : Artistes chez vous »
Par Fidèle KENOU

Le Projet « Immersion : Artistes chez vous » est désormais opérationnel. Le lancement officiel a eu lieu ce samedi 14 Novembre 2020 au Lycée Béhanzin de Porto-Novo. C’était en présence du Directeur Départemental du Tourisme, de la culture et des arts de l’Ouémé-Plateau, Godonou César Sèdjro Gildas ; la Présidente de l’Association des femmes pour le développement artistique et touristique en abrégé AFDAT-Gnonnou Kanhoto, Charlotte Agbahoungba ; le coordonnateur du projet, Sègla Elysé Maforikan, son manager Kévin Owolabi, des artistes comédiens sans oublier des talents culturels et artistiques du département de l’Ouémé.
Depuis l’avènement de la pandémie du Coronvirus, les salles de spectacles sont devenues désert. La peur de la contamination a isolé les citoyens chez eux réduisant ainsi la production artistique. Face à cette réalité, le projet « Immersion : Artistes chez vous », coordonné par Elysé Sègla Maforikan sur le financement du Fond Africain pour la Culture–ACF a vu le jour. « Immersion : Artistes chez vous » est un projet d’initiation à la marionnette et de renforcement de capacité des conteurs afin de créer des spectacles de sensibilisation sur la Covid-19 à diffuser dans les maisons du département de l’Ouémé. C’est donc un projet de type Formation- Création et Diffusion.
L’objectif global est de sensibiliser l’habitant chez lui sur le phénomène de la Covid-19 à travers l’art vivant. De façon spécifique ce projet a l’avantage de former les conteurs à l’utilisation de la marionnette dans le processus de création ; de créer des spectacles de sensibilisation sur le concept de la Covid-19 et enfin de diffuser les spectacles de sensibilisation dans cent (100) maisons du département de l’Ouémé.
Venu rehausser l’événement par sa présence, le tout nouveau Directeur Départemental du Tourisme, de la culture et des Arts de l’Ouémé-Plateau, Gildas Sèdjro Godonou n’a pas caché sa satisfaction. « Je suis très satisfait parce que ce que je suis venu constater m’a tellement ému. » a-t-il confié. Il a saisi la balle au bond pour rassurer le coordonnateur et tout son staff de sa disponibilité à encourager toutes initiatives visant à promouvoir la culture, les arts et le patrimoine.
